Une vie de flic - Un commissaire de combat by Patrick Visser-Bourdon & Jean-Marie Godard

Une vie de flic - Un commissaire de combat by Patrick Visser-Bourdon & Jean-Marie Godard

Auteur:Patrick Visser-Bourdon & Jean-Marie Godard [Visser-Bourdon, Patrick & Godard, Jean-Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, Autobiographie, Police
Éditeur: Fayard
Publié: 2020-10-21T12:49:10+00:00


La police de sécurité du quotidien, c’est, là encore avec les équipes éducatives, lutter contre le harcèlement à l’école. Quitte, lorsque la situation devient infernale pour un élève, à gérer avec le rectorat et d’autres établissements son extraction du lieu où la vie lui est devenue impossible, pour le placer dans une autre école. Certains pourront considérer qu’il s’agit d’un abandon, d’un renoncement, qu’on laisse le terrain aux fauteurs de troubles. Je ne suis pas dans les solutions faciles, les « y a qu’à ». Mon travail consiste aussi à m’adapter au terrain. Le harcèlement, c’est pernicieux, difficile à prouver juridiquement. Si je sens que la situation devient trop problématique, que les parents et l’enfant sont à bout, mais qu’une procédure prendra des mois, que faire en attendant ? Renvoyer celui ou celle qui souffre vers son école, la peur au ventre chaque matin, avec en plus les risques de représailles possibles ? Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucune poursuite. Mais j’aurai déjà mis la victime à l’abri.

Plus largement, si l’intervention de la police demeure un sujet tabou pour certains membres du corps éducatif, des partenariats se nouent localement entre les commissariats et les établissements scolaires. Parce que la violence de la société y pénètre désormais. La police doit pouvoir intervenir lorsque certaines limites sont franchies. Qui peut tolérer, comme le 18 octobre 2018, qu’un élève de 16 ans, à Créteil, braque une arme sur la tête de son enseignante pour exiger d’être inscrit présent alors qu’il n’avait pas assisté au cours ? Même s’il s’agissait pour finir d’un pistolet à billes airsoft1 – qui peut toutefois occasionner des blessures lors d’un tir à bout portant –, c’est pour moi la pire des choses de voir des gamins dans une classe menacer un professeur avec une arme. La police ne devrait jamais avoir à intervenir dans une école. Comme il ne devrait pas y avoir de vigiles dans les hôpitaux. Car cela signifie que le proviseur, l’enseignant, le médecin ne sont plus en capacité de faire face à la situation. C’est un échec, pour eux comme pour nous tous.

La police de sécurité du quotidien, c’est aussi une présence dans les commissariats, pas pour des tâches administratives, mais pour recevoir cette femme qui vient porter plainte parce que son mari ou son compagnon l’a frappée. Et ne pas se contenter de recueillir la plainte.

Il faut travailler sur la situation des femmes battues en développant des liens avec les associations, les psychologues, les centres d’accueil. Cela nécessite d’anticiper les choses pour aider au mieux une victime à préparer son départ du domicile conjugal, et ce pour prévenir tout autre fait dramatique. Lorsque, dans un couple, les coups commencent à partir, qu’il y a appel à la police, plainte, garde à vue du conjoint violent, qui ne sera pas forcément incarcéré, la situation peut se révéler très dangereuse. La vie commune va devenir très compliquée, voire impossible. La victime est en danger et nous n’avons que peu de leviers, car



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.